Récupération de points du permis

Le stage dispensé par ARTIFORM 33 coûte 140,00 € par personne.

Il n'est pas finançable sur les fonds de la formation professionnelle continue. Seules quelques compagnies d'assurance le prenne en charge et suivant certaines conditions. Vérifiez le auprès de votre assureur.

S'inscrire à une session

Si votre permis risque bientôt d'être annulé ou si vous souhaitez plus généralement récupérer rapidement des points perdus, vous avez la possibilité d'effectuer un stage de sensibilisation à la sécurité routière à l'issue duquel vous pourrez récupérer un maximum de 4 points sur votre permis de conduire. Cette récupération est alors effective dès le lendemain de la date de fin du stage. Vous ne pouvez passer qu'un seul stage par an.

Pour pouvoir passer le stage, vous devez avoir au moins 1 point sur votre permis de conduire. Il n'est donc plus possible de passer ce stage dès lors que le ministère de l'intérieur vous a adressé un courrier vous informant de l'invalidation de votre permis de conduire pour un solde de point nul (lettre 48 SI).

Le stage de sensibilisation s'effectue auprès d'un organisme agréé. Il est d'une durée de deux jours (pour une durée de 7 heures par jour). En présence d'autres stagiaires et d'animateurs, vous serez notamment informé sur les dangers de la route, la prévention des risques et les comportements à adapter au volant. Il s'agit avant tout de sensibiliser et de modifier le comportement des automobilistes sur les thèmes de l'alcool au volant, de la vitesse et du partage de la route en général. Ce programme est le même partout en France.

PROGRAMME DU STAGE

Premier jour de stage

• Accueil des stagiaires.
• Présentation de la formation et tour de table des stagiaires.
• Politique de la Sécurité routière et chiffres clés.
• Auto-évaluation du conducteur.
• Analyse du comportement et de la psychologie du conducteur.
• Partage et réflexion sur des situations d'infractions.

Second jour de stage

• Etude de cas d'accidents de la route et analyse des facteurs de l'accident.
• Exposé des lois physiques et de leurs conséquences sur les trajectoires, les véhicules et leur conduite.
• Prise de conscience des dangers de la vitesse et autres comportements au volant.
• Les dangers de l'alcool, des stupéfiants et des médicaments.
• Bilan et tour de table des stagiaires.
• Délivrance de l'attestation de suivi de stage.

L'article R223-6 stipule que le stage doit comprendre : "Un premier module ayant pour objet de poser le cadre et les enjeux du stage de sensibilisation à la sécurité routière. Un ou plusieurs modules spécialisés dont l'objet est d'impulser un processus de changement d'attitudes et de comportements chez le conducteur. "

En principe, le passage d'un stage de récupération de point n'est pas obligatoire, sauf lorsque vous vous trouvez dans un des cas suivants :

• vous êtes en permis probatoire et vous avez commis une infraction sanctionnée d'une perte d'au moins 3 points sur votre permis de conduire. Dans ce cas, vous recevrez un courrier recommandé du ministère de l'intérieur (lettre 48N) vous notifiant l'obligation de suivre un stage.

• le procureur de la République vous propose de passer ce stage afin de vous éviter une sanction (une suspension de votre permis par exemple) ou à titre de peine complémentaire. Dans ce cas, vous ne récupérerez aucun point à l'issue du stage. Le passage d'un stage de sensibilisation est vivement conseillé s'il ne vous reste plus que 6 points ou moins. Dans ce cas, vous recevez une lettre du ministère (lettre 48M) vous incitant à passer le stage.

  

 

Recherche

Calendrier des formations

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6